Ces smartphones qui nous sauvent…

En quelques années le smartphone est devenu l’outil indispensable de notre quotidien (de geeks ultra-connectés). Mais il faut quand même l’admettre : il devient ENVAHISSANT. On ne peut (sait) plus faire sans, on frissonne à la simple idée de ne pas l’avoir sur soi. En d’autres termes, le smartphone a aujourd’hui rempli TOUS nos temps morts : dans les transports en commun, dans la queue de la boulangerie, du cinéma, en attendant ses potes au café, à la machine à café, en voiture (oui, oui, c’est mal mais bon, on l’a tous vu/fait), et est en phase d’envahir nos temps forts (en famille, en couple, en concert etc…). Il était donc naturel que les opérateurs, les fabricants et leurs agences de pub saisissent l’opportunité de parler de la place que prend cet objet dans nos vies. Plusieurs façons d’en parler. D’abord chez Microsoft, pour la sortie du fameux Windows Phone 7, l’agence Crispin Porter + Bogusky a choisi de présenter son dernier né comme le smartphone qui nous sauve des autres smartphones. Comprendre donc, finalement, ni mieux, ni moins bien : Microsoft nous offre le choix de la différence (face aux géants Blackberry, Iphone ou Google phone). Deux films pour illustrer le propos : Really mettant en scène ces fameux abus quotidiens de l’utilisation de smartphones, et Season To Witch, sorte de clip pour annoncer le début de la saison du changement. Aucun des 2 films ne fait mention de ce que le nouveau Windows Phone peut apporter de plus que ses concurrents. Il se contente de faire acte de présence. La vraie question étant plutôt : est-ce que Windows phone 7  pourra sauver Windows Mobile et remettre Microsoft dans la course aux smartphones ?

L’autre façon d’illustrer la place que prend ces petits objets dans notre quotidien est à l’initiative de l’opérateur de télécommunication Thaïlandais DTAC. Un discours beaucoup plus ambitieux, inédit dans le secteur, dans lequel la marque nous demande de déconnecter pour mieux se connecter (aux autres). Un film beau, poétique, un brin cliché sur la fin, mais de loin plus intéressant stratégiquement, et à mon avis, plus convainquant (le registre émotionnel aidant).

Et pour ceux qui veulent vraiment savoir où en sont les français côté Smartphone, ci-joint une étude récente de la Sofres « Le smartphone a-t-il changé notre vie au quotidien ? »

2 réflexions sur “Ces smartphones qui nous sauvent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s