L’Artisanat, communiquer la passion.

Petit retour sur la campagne de l’Artisanat, non pas parce que c’est une campagne de l’agence Lowe (pour laquelle je travaille), mais plutôt pour souligner le formidable travail de réalisation des équipes stratégiques, commerciales, web, créatives et production derrière les films, le site et les contenus mis en ligne sur celui-ci. Tout commence l’année dernière avec le lancement d’un film de 45s mettant en scène, au travers de la construction à grande échelle du logo de l’Artisanat, les différents métiers et savoir-faire des artisans, sur une musique du compositeur belge Wim Mertens. Pour la 1ère fois, l’Artisanat sort de sa coquille pour s’affirmer en tant que fédération forte, en donnant sens et forme à ses métiers, à l’inverse des campagnes défensives dans lesquelles la marque luttait contre les idées reçues sur les métiers de l’artisanat. La signature Pour vous, l’Artisanat invente chaque jour vient souligner l’innovation, l’implication et la passion de ces artistes du quotidien que sont les artisans. La campagne TV s’accompagne d’un dispositif en presse (PQN et PQR) qui sera d’ailleurs récompensé du prix du public au dernier Grand Prix de la PQR (campagne ayant le plus plu aux français lecteurs de la PQR).

S’en suit la mise en place d’un nouveau site Internet institutionnel à vocation pédagogique http://www.artisanat.info/ reprenant entre autre la campagne et les infos clés sur les métiers de l’artisanat, mais surtout regroupant dans une web tv, une dizaine de mini-documentaires sur ces métiers, et parmi eux, un focus sur des savoirs-faire peu connus mêlant à la fois l’art et le travail de la matière (verrier, malletier, maroquinier, maquettiste, fondeur…). L’artisan nous décrit sa passion pour son métier, respectant dans certains cas, des techniques à la fois modernes et ancestrales. Des docus d’1mn30 superbement filmés, sur des métiers certes pas forcément les plus représentatifs des métiers de l’artisanat, mais qui méritaient néanmoins d’être connus, découvert et mis en scène. Jean-Marc Gosse à la réalisation, Code Films à la production. Le site et ses contenus fonctionnent bien puisque, 15 jours seulement après sa mise en ligne, le nouveau portail de l’Artisanat a généré plus de 450 000 pages vues. Un succès bien mérité.

Découvrez l’intégralité des documentaires sur la webtv Artisanat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s