Citroën DS3 anti-retro – la DS qui n’en est pas une.

La nouvelle DS3 sera commercialisée dans quelques semaines et déjà sa campagne annonce la couleur : tout sauf retro. Une preview donc car cette campagne internationale conçue par l’agence H ne sortira en France qu’en mars prochain. Pilotée par la France, la campagne a été réalisée en partenariat avec les équipes d’Euro RSCG Londres et Amsterdam. Les prints se positionnent comme des déclaration de guerre à la nostalgie. Une vérité donc puisque que ce nouveau modèle DS3 n’a de la célèbre DS que le nom. Côté film, un peu déçue : la marque a choisi de faire revivre deux monstres sacrés de ce siècle John Lennon et Marylin Monroe avec un même message : Pour marquer votre époque, ne revenez pas en arrière, vivez l’instant présent, inventez votre style. Un peu surprenant de choisir de faire incarner une marque qui s’affiche anti-retro par des personnages du passé…J’ai dû rater une étape. Faudra m’expliquer aussi le mauvais calage sur les voix des personnages…ou le mauvais doublage..ça plante un peu les films au final. Bon il ne s’agit que d’une preview peut être que tout ceci sera corrigé au final. La campagne se décline également sur le web. Sur son site Internet la marque propose de broyer des objets emblématiques des 70’s.

5 réflexions sur “Citroën DS3 anti-retro – la DS qui n’en est pas une.

  1. Article intéressant. Chez Né Kid, nous pensons que ce parti pris est très intéressant.

    Une marque comme Citroën se devait un jour ou l’autre de faire le grand bond vers la modernité.

    Publicitaire pour le moment (même si Sébastien Loeb concoure à dynamiser les chevrons), on espère que cette stratégie donnera un coup de jeune à la marque :

    http://nekid.fr/2010/01/20/citroen-moderne-for-ever/

    • C’est en effet dans la continuité sa campagne de rajeunissement (modernisation / techno). Voilà quelques années que Citroën tente de dépoussiérer sa marque et redynamiser son image et ses modèles (via la com, et sa politique d’innovation). Le film des robots étant un des ex les plus marquant. Concernant la DS3, les prints sont convainquant, en revanche je suis déçue par les films que je trouve un peu en dessous de ce qu’ils auraient pu faire. Merci pour le lien, très bon article.

  2. Pingback: De l’automobile, du corpo bien trempé, et du produit mi-mou. | Ad & mar - Communication, Marketing, Pub

  3. La première fois que j’ai vu le terme « Anti Retro » je m’imaginais une bande de copains dansant la tektonik inventer (ou pas) leur ligne de fringue avec l’esprit ‘On réinvente tout, la panurgie et nous ça fait deux’.

    Enfait non, ce n’est ni plus ni moins que le groupe PSA.

    Cette campagne est provocatrice, (heureusement, on n’a pas encore eu le droit au site teaser qui laisse présager moultes secrets), et un peu dénuée de sens.

    C’est totalement contradictoire d’utiliser des icône du Passé pour le dénigrer.

    Anti est un terme fort, à la limite de la révolte adolescente.

    Bref, une campagne de publicité faussement provocatrice pour promouvoir un produit faussement nouveau.

  4. Monsieur Citroën – Agence H,
    Merci de nous faire mourir de rire à chaque passage de votre écran publicitaire “Marylin Monroe” pour la DS3 ! (les directeurs artistiques de service n’ont pas encore intégré la notion de pré-test ?)
    Quel esprit communicant supérieur a bien pu “vendre” (cher) ces énormes fausses rayures sur le film d’archives utilisé ? Lequel d’entre nous en a t-il jamais vu sur un quelconque de ses films, d’ailleurs ? Nous étions dans les années 55-60, pourtant, à des années-lumière des traces laissées par les archives des années 10-20 !… Pathétique, et effrayante, cette a-culture de certains “créatifs”. Super effet, super contre-productif ! Même (surtout ?) nos ados sont MDR !
    Merci de créer le buzz sur ce Premier Prix du Ridicule de la constellation internet !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s