Le suicide d’Audi.

Il y a tout juste 4 ans Volkswagen s’était fait remarquer avec une vidéo virale plutôt impressionnante, dans laquelle on voit un terroriste au volant d’une Polo garé devant une terrasse de café, s’apprêtant à se faire sauter. C’était sans compter sur l’habitacle renforcé de la nouvelle Polo. Un énorme buzz avait suivit cette vidéo, et un démenti de la marque VW qui n’a jamais cautionné ce film. Il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait d’une école de création publicitaire qui avait voulu se faire remarquer. Plutôt réussi.

Cette fois-ci c’est au tour d’Audi de remettre le couvert pour l’Audi A5 TDI Clean Diesel, avec une idée relativement similaire. A voir si le buzz prendra autant. Quand même un peu moins violent que le film VW.

VIRAL AUDI SUICIDE, UN FAKE.

Rebondissement chez Audi, tout comme le spot VW Polo en son temps, la marque a déclaré ne pas être au courant et ne pas cautionner ce dernier spot A5.  Il semblerait que celui-ci soit à l’origine d’un groupe de professionnels de la com non identifié pour le moment. Ci-dessous l’article du Figaro de vendredi 8 janvier.

Diffusion d’un faux spot publicitaire Audi

Un faux spot publicitaire du constructeur automobile Audi circulait vendredi sur internet, mettant en scène le suicide raté d’un homme au volant de sa berline pour vanter les mérites d’un moteur diesel propre.

« Ce n’est pas de nous, nous trouvons le sujet de mauvais goût, ce n’est pas un sujet qui se prête à ce genre de publicité », a souligné à l’AFP un porte-parole d’Audi.

Ce spot publicitaire, d’un peu plus d’une minute, montre un homme en costume qui tente dans un parking public de se suicider. Il installe pour se faire un tuyau dans son pot d’échappement et s’enferme dans son Audi A5 en laissant l’autre bout du tuyau entrer dans son véhicule afin de s’asphyxier avec les gaz d’échappement.

Mais rien ne se passe car le moteur diesel est un moteur propre. Le spot se termine alors par trois phrases en anglais: « Technologie du diesel propre. Bon pour l’environnement. Bon pour vous ».

Ce petit film, manifestement tourné par des professionnels, comporte des erreurs, a précisé le porte-parole. « Nous ne diffusons pas de spot avec cette musique et ces caractères d’écriture », a-t-il indiqué. Et surtout « il n’existe pas de modèle Audi A5 diesel disponible avec cette technique » protectrice de l’environnement.

« Nous cherchons à retirer ce spot le plus vite possible d’internet », a conclu le porte-parole.

© 2010 Le Figaro.fr. Tous droits réservés.

4 réflexions sur “Le suicide d’Audi.

    • En effet, la marque s’acharne à faire retirer la vidéo qui circule sur le net. Elle n’est plus sur Youtube. J’ai corrigé le lien. Tu peux la visionner à nouveau.

  1. Pingback: Superbowl 2010, le succès des Do-it-yourself-super-ads « DayDream

  2. 1 remarque : ces 2 exemples illustrent la connotation macabre que véhiculent encore les voitures dans l’inconscient collectif, et puis c’est peut-être l’angle créatif le plus facile pour trouver l’insipiration, choquer et se faire remarquer ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s