The Ice bear project in Copenhagen

The Ice Bear Project a fait une entrée remarquée à Copenhague à l’occasion du sommet mondial sur les changements climatiques. Le projet présentait un ours polaire sculpté dans la glace. Au bout d’une dizaine de jours, la glace disparaissait laissant apparaître un squelette en bronze sculpté. The Ice Bear Project a d’abord été présenté en association avec le WWF Arctic on the Edge une exposition de photographies organisée à Copenhague pour sensibiliser sur les ravages des changements climatiques sur la banquise. Une seconde sculpture est actuellement exposée à Trafalgar Square à Londres.

Le sculpteur britannique Mark Coreth a développé l’armature originale du squelette dans son studio de Londres en utilisant du plâtre. La sculpture du squelette mesure plus de trois mètres de long sur 2 mètres de haut, la taille réelle d’un ours polaire adulte de sexe masculin. Le squelette en bronze de 500 kg a ensuite été enfermé dans un bloc de dix tonnes de glace, prêt à être transporté sur le Nytorv Square à Copenhague.

Témoin des effets du changement climatique lors de son premier voyage sur l’île de Baffin au cours de Novembre 2007, Mark a réalisé que peu de gens auront la chance dans leur vie de vivre une expérience en Arctique. Il a eu donc l’idée de trouver un moyen de faire venir l’Arctique au plus grand nombre. C’est ainsi qu’est né le projet.

En Mai 2009, pour préparer son exposition sur l’Arctique, le célèbre sculpteur animalier a navigué sur un brise-glace au large de l’île de Baffin, à la recherche des ours polaires. Un environnement à couper le souffle, immortalisé par la caméra du réalisateur Oliver Parker.

La mission polaire

Le making-off du projet

The Ice Bear Project sponsors : WWF International, Panasonic, Nokia and Polar Bear International (Copenhagen), WWF UK, Marks and Spencer, and Arts Council (London).

More info @ http://www.icebearproject.org/

credits The Inspiration Room

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s