Nos mutants de compagnie

mutantconverse

A l’approche d’halloween et pour faire honneur à la sortie du terrifiant District 9 de Peter Jackson, un petit tour d’horizon des monstres en pub s’imposait. La publicité a depuis toujours pris un malin plaisir à créer ses petits monstres : aliens en tout genre, mutants, mais le plus souvent il s’agit de véritables chimères (être ou objet bizarre composé de parties disparates, de deux ou plusieurs variétés de cellules ayant des origines génétiques différentes, formant un ensemble sans unité). Ces chimères ont depuis toujours animés le paysage publicitaire, tous secteurs confondus (textile, photo, auto, alimentaire etc…). Avant de redécouvrir quelques-uns de ces mutants célèbres, petit focus sur la dernière campagne d’affichage de Converse.

En août dernier, Converse lançait à son tour sa galerie de mutants en affichant sauvagement les portraits de ses créations dans les rues de grandes villes aux US. Une guérilla insolite pilotée par l’agence Anomaly. Signées « Customize At Converse One », les affiches nous renvoient sur le site ConverseOne.com, dans lequel on peut en effet customiser ses converses à volonté, en allant jusqu’à pouvoir mixer des morceaux de converse les uns avec les autres – révélant ainsi le côté mutant de la Converse. Voici donc les spécimens de la galerie Converse.

converse2

converse-one-customize-monsters-ad

converse-one-customize-hybrid-monster-ad

converse-one-customize-ads

converse-one-customize-monsters-ad-campaign

customize-converse-one-ad-campaign

customize-converse-one-ad

Parmi les mutants célèbres d’Adland (souvent récompensés à Cannes) on notera :

La campagne Levi’s « Swap » par BBH London récompensée d’un Lion de bronze au festival international de la pub en 2003. Levi’s avait alors la réputation de sortir de véritable ovnis en pub. Ce spot ne déroge pas à la règle, inclassable.

En 2008, un chien plus ou moins cyclope venait au secours de Kodak pour l’aider à vendre son nouvel appareil numérique EasyShare V570 doté d’une double lentille optique.

Kodac

Plus récemment, le dog-fish de Volkswagen pour la SpaceFox par l’agence brésilienne ALMAPBBDO São Paulo, récompensé d’un Lion d’or au dernier festival international de la publicité.

ou encore la dernière campagne Virgin Mobile signée Hemisphere droit…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s