Ya d’la joie…

De la joie chez BMW et du positif chez Carrefour, il semblerait que l’optimisme soit le grand thème de cette rentrée publicitaire !

Là où d’autres parlent de discount utile, de comparateur de prix, de lutte pour la sauvegarde du pouvoir d’achat, Carrefour a choisi de réorienter sa stratégie de communication sur le positif. 4 films signée K4
(Publicis Groupe) ont été lancés ce week-end installant le nouveau positionnement de l’enseigne autour de la signature  « Le positif est de retour ». 10 ans après le célèbre « Avec Carrefour, je positive !  » la marque remet une nouvelle fois l’optimisme au cœur de sa stratégie publicitaire. Il s’agirait d’une posture de marque plutôt qu’un positionnement publicitaire. Apparemment, selon l’enseigne, ces spots ne sont que le début d’un vaste chantier destiné à relancer le positionnement institutionnel de la marque.  Une opération de séduction pour un montant inconnu (le budget est tenu secret) mais grâce à laquelle Carrefour entend bien « devenir le commerçant préféré des Français ».  Reste à voir comment Carrefour compte s’y prendre pour rendre le quotidien des français plus positif. Parce que là franchement, y’a du boulot. Un brin sur-prometteur peut-être ?

BMW est joyeux.

Côté BMW, rien de moins qu’un teasing ce week end en tv sur tf1 pour titiller notre curiosité et nous donner rdv à 20h30 dimanche soir. La marque allemande nous dévoile alors sa nouvelle plateforme de communication internationale « BMW est la joie » (« Joy is BMW ») décliné sur tous les thèmes « Joy is Efficient Dynamics » etc… Au programme, un film institutionnel et un relooking du site BMW France rebaptisé pour l’occasion « votre idée de la joie ». Ce même thème avait été inauguré quelques mois plus tôt avec la campagne publicitaire pour la nouvelle BMW Z4 intitulée ‘Expression of Joy’. A croire que les équipes créatives ont été inspirées par cette idée. Ou alors est-ce cette page de dictionnaire, à priori toute anodine, qui aura retenu l’attention, puisque le mot ‘Joy’ est ici associé à l’Hélice et n’est autre que la description de la marque BMW…

joy

2 réflexions sur “Ya d’la joie…

  1. En tout cas autant « le positif est de retour » marche autant BMW=joie me semble plus qu’ incompréhensible. Les différents portrait qui peuplent le film sont clairement issus de témoignages de fans inconsidérés capable de pas manger à leur faim pour se payer un bolide mais c’est loin d’être la majorité des conso. Pire, BMW est très loin d’être à la hauteur dans la bataille du véhicule vert. Voilà une belle marque qui me semble til à totalement perdu son identité…

  2. C’est bien triste en effet…Il y aurait eu 1001 façons de parler de joie, d’optimisme, mais de le communiquer autrement, plus subtilement…Sur ce point je te suis, ce n’est malheureusement pas à la hauteur d’une marque comme bmw. Et c’est bien dommage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s