Online dating, feelings & art : la mécanique 2.0 des sentiments

who-i-am-big

Prenez deux artistes designers un peu geek, ajouter à cela des réseaux sociaux et une bonne dose de romantisme, mélangez et vous obtiendrez un petit bijou des temps modernes. C’est le résultat du travail des talentueux Jonathan Harris & Sep Kamvar, artistes et designers émérites, qui présentaient en mai 2008 leur vision de l’amour au Musée d’Art Moderne de New York. Pour eux, l’amour est une forme graphique évoluant de façon autonome grâce aux médias sociaux. Leur travail consiste en la réalisation de fresques graphiques composées de millions de ballons (bleus pour les garçons, roses pour les filles). Chaque ballon étant lui même composé de messages récupérés grâce aux bases de données des profils d’utilisateurs de sites de rencontres du monde entier. Un procédé rendu possible grâce aux données générées avec le online-dating (les réseaux de rencontre online), qui touche plus de 50 millions d’internautes tous les mois.

Voyez plutôt ce que ça donne en vidéo.

Le site Internet http://iwantyoutowantme.org a été créé pour permettre à l’internaute de faire lui-même l’expérience de l’outil.

You-want-to-me

Jonathan Harris & Sep Kamvar n’en sont pas à leur première réalisation en matière de gestion artistique des bases de données de réseaux sociaux. En effet un de leurs premiers projets online intitulé « We Feel Fine » présentait une carte du monde des sentiments, matérialisé en un nuage de points. Il était possible de savoir ce qu’une cible préalablement définis (selon le sexe, l’âge, le pays, l’année et même la météo du moment) ressentait à un moment T via le recensement de messages postés sur les réseaux sociaux intégrant des mots pouvant caractériser un état d’esprit (peur, joie, excitation, tristesse, amour, déception etc…). Une sorte de baromètre géant des sentiments. A découvrir sur le site We Feel Fine (même si la base n’est plus actualisée, vous pouvez encore faire l’expérience de l’outil), ci-dessous.

Wefeelfine

genders

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s