Truth – What it takes to work in a Tobacco Company

truth-campaign-main

« Truth » est une association US qui s’est fait connaître en s’attaquant aux pratiques des géants de l’industrie du tabac. Truth pilote des études qui évaluent l’impact sur le tabagisme des jeunes au niveau des États, et développe des actions de communication comportant essentiellement des messages dirigés contre l’industrie du tabac.

cigarettes-upclose-1-tm1

La campagne Truth n’est pas à proprement parler une campagne médiatique mais plutôt un concept analogue à un mouvement militant, où les jeunes s’approprient la notion de « vérité » par opposition au « mensonge »  associé aux lobbies du tabac, les accusant de manipulations, menant des actions parfois agressives, sur le terrain. Cette campagne constitue une référence dans la lutte anti-tabac, mais n’a pas franchi les frontières pour des raisons liées aux sommes considérables nécessaires à sa mise en œuvre, et aussi culturelles. Truth s’est donc fait connaître dans le monde en diffusant ses films viraux sur Internet et en menant des actions ciblées de guerilla marketing.

truth

Dans leur dernière campagne Truth nous revient avec une idée plutôt percutante : s’attaquer aux personnes qui travaillent pour les grandes sociétés de l’industrie du tabac et en particulier aux personnes en charge des recrutements. Le site Internet annonce la couleur : « Do You Have What it Takes to Be an Tobacco Exec » . Vous débarquez dans le bureau du responsable des ressources humaines, et vous démarrez votre entretien d’embauche. A vous de choisir comment vous allez mener votre entretien. Bien entendu, notre superbe cadre sup’ tentera par tous les moyens de trouver les mots justes pour vous motiver à venir travailler dans sa boîte responsable de plusieurs centaines de millions de morts dans le monde.

truthSite

Le dispositif Internet est complété par toute une série de petits films viraux bien efficaces, ironiques et cyniques à souhait sur le thème des faux entretiens d’embauche. En voici une sélection.

To see more films clic here.

2 réflexions sur “Truth – What it takes to work in a Tobacco Company

  1. Tes 2 derniers post jouent sur la vérité et le mensonge pour 2 campagnes d’intérêt générale. On voit que pour changer les mentalités (plus que les habitudes de conso), il faut passer par la voie morale et dénoncer. Une constante outre atlantique alors pourquoi sommes nous si réticent en France ?

    • En effet, c’est une mécanique de discours très intéressante sur les campagnes d’intérêt générales. Cynisme et ironie sont d’assez bon ressorts de créativité en pub. On est passé par là en France avec la campagne SecuRout et la roue de l’infortune, on a flirté aussi un peu avec cette idée sur les campagnes boiretrop contre l’alcool (plus sur les prints qu’en film cela dit). Mais apparemment, pour faire changer les mentalités on en reste encore à la bonne démonstration violente…

Répondre à Greg Annuler la réponse.