Lions 2009

Petit retour sur le palmarès des Lions à Cannes, où j’ai animé une semaine durant, en compagnie d’une autre Sophie, The SophizBlog, le blog de l’agence Lowe. Au programme, des conférences, des shortlists, des remises de prix et aussi beaucoup de bonnes soirées sur la plage. Au final, des belles choses, des moins bonnes…bref, un petit best-of s’imposait. Retour donc sur les grands gagnants de ce festival de la Publicité 2009 dans les catégories FILMS, TITANIUM & INTEGRATED, CYBER, PRESSE & AFFICHAGE.

carousel1-550x235

Palmarès FILMS

Le GRAND PRIX  a été attribué à PHILIPS et son film "Carousel" pour le lancement de leur nouveau format cinéma 21:9, par l’agence TRIBAL DDB AMSTERDAM et Adam Berg à la réalisation. A l’heure où les plates-formes de vidéos passent au format 16:9, Philips avait pour volonté d’imposer son nouveau format pour les films Haute Définition et ainsi donner à la télévision une longueur d’avance sur le web. Le mini-site proposait de naviguer dans une séquence figée montrant une fusillade entre des clowns braqueurs de banque et la police. Ainsi vous pouvez comparer le nouveau format 21:9 et le 16:9 et testez la fonction Ambilight. Je vous invite à revivre l’expérience directement depuis le site : Cinema Philips.

Philips "Carousel" par Tribal DDB Amsterdam

Lions d’Or catégorie Films :

Pure Water JAMES BOAG’S DRAUGHT PUBLICIS MOJO Sydney AUSTRALIA

LOVE DISTANCE pour les préservatifs SAGAMI RUBBER INDUSTRIES Agence GT Tokyo, JAPAN

"STROLLING" PFIZER CANADA / VIAGRA / TAXI CANADA INC. Toronto, CANADA

DANCE / T-MOBILE / T-MOBILE / SAATCHI & SAATCHI London, UNITED KINGDOM

DOG-FISH / VOLKSWAGEN / VW SPACEFOX / ALMAPBBDO São Paulo, BRAZIL

Parmi les Lions d’Argent Films, ma petite sélection…

Semir, Gymnastic, Ogilvy Shanghai, China

Citroen Shopping, H Suresnes, France

Nokia Ping Pong, Match, JWT Beijing, China

Palmarès TITANIUM & INTEGRATED

obama-biden1

Historique : un double grand prix à la fois en Titanium & Integrated pour l‘ensemble de la campagne présidentielle OBAMA 2009. Un sacre pour cette campagne plurimedia, à l’origine du phénomène Obamania. Barack Obama doit en grande partie sa victoire à une formidable mobilisation des primo-votants réalisée grâce notamment à une campagne révolutionnaire de mobilisation des donateurs, des militants et enfin des électeurs. Slogans de campagne, stratégie online, mobilisation des militants, retour sur le succès de la campagne menée par l’équipe Obama.

GRAND PRIX TITANIUM & INTEGRATED

TITANIUM GOLD LIONS

WHOPPER SACRIFICE BURGER KING par l’agence CRISPIN PORTER + BOGUSKY Boulder USA

THE GREAT SCHLEP pour le JEWISH COUNCIL FOR EDUCATION AND RESEARCH par l’agence DROGA5 New York USA

Le documentaire pour la sortie du dernier album d’OASIS « DIG OUT YOUR SOUL in the streets » par l’agence BBH New York USA. Pour faire monter le buzz autour du lancement de leur nouvel opus, le groupe et l’agence BBH ont proposé à des artistes musiciens de rue à New York, de jouer en exclusivité certains morceaux de leur futur album.

TRILLION DOLLAR CAMPAIGN pour THE ZIMBABWEAN NEWSPAPER par l’agence TBWA\HUNT\LASCARIS JOHANNESBURG SOUTH AFRICA – également récompensé d’un Grand Prix dans les catégories OUTDOOR et d’un lion d’or dans la catégorie MEDIA.

THE NOW NETWORK SPRINT par l’agence GOODBY SILVERSTEIN & PARTNERS San Francisco USA

Palmarès CYBER : 3 grands prix ex-aequo

THE BEST JOB IN THE WORLD, TOURISM QUEENSLAND AUSTRALIA/ ISLANDS OF THE GREAT BARRIER REEF par l’agence CUMMINSNITRO Brisbane AUSTRALIA

ECODRIVE  FIAT par l’agence AKQA London, UNITED KINGDOM

WHY SO SERIOUS?  / WARNER BROS WORLDWIDE MARKETING opération de lancement du film THE DARK KNIGHT par l’agence 42 ENTERTAINMENT Pasadena, USA

Palmarès PRESSE

GRAND PRIX PRESSE
WRANGLER « We are animals » , FRED & FARID Paris, France

wrangler1

Lions d’or Presse :
MILLER BEER « High Life Innovations » SAATCHI & SAATCHI New York USA

Miller

BAYER, ALKA SELTZER / CLM BBDO Boulogne-Billancourt, France

alka

Alka2

HARVEY NICHOLS BRISTOL STORE / DDB LONDON, UNITED KINGDOM

harveyN

TERRA  / TERRA TRAVEL / DDB BRASIL São Paulo, BRAZIL

Terra

ROAD SAFETY CAMPAIGN / « Kill a kid, kill a family » SAATCHI & SAATCHI AUSTRALIA Sydney, AUSTRALIA

killakid


Palmarès AFFICHAGE

GRAND PRIX AFFICHAGE :
Le grand prix a été décerné cette année à l’opération « Fight the regime » pour The Zimbabwean Newspaper par TBWA/ Hunt/Lascaris South Africa. Belle opération avec un panneau d’affichage entièrement réalisé avec des billets du Zimbabwé « one trillion dollar billboard » pour dénoncer le régime actuel et la chute catastrophique des valeurs de la monnaie du Zimbabwé.

Zimba

Zimba2

Zimba3

Une réflexion sur “Lions 2009

  1. Pingback: Wrangler – Stop thinking « DayDream

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s