Volkswagen The Fun Theory

Petit retour sur un très beau cas de campagne virale, lancé l’année dernière. La marque automobile allemande s’est lancé un superbe défi en Suède : prouver, par le biais de diverses expériences filmées dans différentes villes de Suède, qu’en ajoutant un peu de fun dans le quotidien des gens, on peut améliorer leurs comportements et les rendre plus responsables. Intitulée The Fun Theory, ces séries d’expériences concernent plusieurs thématiques au premier rang desquelles l’environnement ou la santé. La campagne se veut également participative puisqu’elle invitait les suédois à laisser leurs propres idées sur son site Internet. Cette campagne lancée sur le web en 2009 et menée de main de maître par l’agence DDB Stockholm a récemment été récompensée aux derniers D&AD Awards (Design & Art Direction) et a de bonnes chances de repartir avec un Lion au festival International de la Pub à Cannes cette année. Une campagne virale maline, très bien réalisée, dans laquelle la marque VW a su se faire extrêmement discrète puisqu’à aucun moment il n’est question de voiture. Au final, un gros succès viral (plusieurs millions de vues sur Youtube) et une très bonne opération de notoriété mais surtout d’image pour la marque VW en Suède et même bien au delà. Voici ci-dessous les séries d’expériences menées dans plusieurs villes de Suède et le cas complet présentant la campagne et son succès. La campagne a été très justement récompensée au dernier festival International de la pub à Cannes par un Grand Prix Cyber.

VW The Fun Theory case study.

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Une réflexion sur “Volkswagen The Fun Theory

  1. On dirait bien que Volkswagen à réussi à faire ce que les gouvernements du monde entier s’entête à faire depuis des années avec des campagnes lourdes et pompeuses. Chapeau l’artiste

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