9/11 in adland

A l’approche du triste anniversaire du WTC, Adland affiche sa crise post-traumatique de l’événement. Après le tollé de l’annonce DDB Brazil pour la WWF (cf billet du 4 septembre dernier), c’est au tour du quotidien The Moscow News de remettre le couvert. En plus soft, certes, mais néanmoins. Réalisé par l’agence BBDO pour la version anglaise du quotidien, l’annonce signe  "Things hard to explain, in a language you understand".

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moscownews-911

Une autre déclinaison de cette campagne, cette fois-ci version Hiroshima.

moscownews-hiroshima

Depuis le 11 sept 2001, les tours jumelles ont été l’objet de nombreuses pubs. L’occasion donc de faire un petit tour d’horizon de ce qui s’est passé en pub depuis 9/11.

MTV Magazine (2003 Brazil)

Cette campagne brésilienne pour le mag MTV comparait le nombre de morts de l’attentat du WTC à ceux du sida, de la famine ou de la pauvreté dans le monde. Choc.

Text next to the towers: 2863 death
Text next to the man: 40 million HIV infected in the world.
"The world united against the terrorism should do the same against AIDS"

mtv1

Text next to the towers: 2863 death
Text next to the boy: "630 million indigents in the world"
"The world united against the terrorism should do the same against poverty"

mtv3

Text next to the towers: 2863 death
Text next to the boy: 824 million undernourished people in the world
"The world united against the terrorism should do the same against hunger"

mtv2

ASH New Zealand (2008)

"Smoking kills more than terrorism" une autre façon de comparer les chiffres, cette fois-ci il s’agit du nombre de décès dû au tabac depuis les attentats du 9/11/ 2001. Une campagne signée de l’agence DDB New Zealand.

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BIC "White out"

La campagne chilienne pour la marque de papeterie BIC a été interdite quelques semaines seulement après sa sortie. Signée de l’agence TBWA Chili, ces annonces ont provoqués un véritable tollé à leur sortie. L’agence chilienne a eu bien du mal à s’en remettre. C’est probablement un des meilleurs exemple de choc post-traumatique post 9/11 en publicité. Les annonces jouaient sur le bénéfice produit (ici, le typex) sur le thème "il y a des images que l’on aimerait pouvoir effacer". La campagne comprenait plusieurs déclinaisons sur la même idée.

btorresgemelas4ts

bsaigon4ig

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Fondation Nicolas Hulot (France 2007)

Cette annonce signée CLM BBDO Paris pour la fondation Nicolas Hulot joue sur les attentats que subit la planète tous les jours "For Nature, every day is 9/11".

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Fondation_Nicolas_Hulot

CoBis (print 2006 The Netherlands)

"Some day your computer might become a target." résume cette annonce hollandaise pour CoBis, une entreprise de sécurité informatique. L’annonce décrit l’intérieur d’un circuit d’ordinateur prenant la forme d’une ville, avec ses tours…jumelles.

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Lego "Rebuilt it" (2006)

Un message qui se voulait au départ positif "rebuild it" mais le choix du WTC était mal venu. Une annonce signée Saatchi & Saatchi China qui a mis le feu aux blogs en 2006.

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Humo magazine

"Reading HUMO can have serious consequences" cette campagne pour le magazine HUMO se voulait avant tout humoristique. mouais. Un peu facile.

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Pour finir, juste pour rappeler qu’il y a eu un avant et un après 9/11, de nombreuses campagnes ont joué par le passé sur le symbole qu’incarnait les tours jumelles (finance, économie, modernité, réussite, USA etc….). Cependant cette annonce de 1979 pour la compagnie aérienne pakistanaise PIA ne laissait présager rien de bon.

piaadnolink


2 réflexions sur “9/11 in adland

  1. Nous Européeens ne nous rendons pas compte du choc psychologique qu’a pu engendré le 9/11. Que ce soit en littérature, au cinéma, dans l’art, mais également ans les séries américaines, toutes les créations ont été marquée par la tragédie. Les Etats-Unis exorcisent leur démons en image (VS les Européens qui le font par l’intellect, qui éléborent des théories etc…). Toutes les créations "made in USA" reflète ce choc. Il est normal que la publicité soit un des support de cet exorcisme. Très belle recherche bravo.

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